Une haie est une barrière végétale composée de groupes d’arbustes. Non seulement elle joue le rôle d’une clôture, mais elle apporte aussi une plus-value à une habitation. Elle peut être taillée de différentes manières, selon le rendu recherché. Une haie droite est plus belle qu’une haie libre, car elle délimite de façon précise votre jardin. Voici la technique de la taille droite.
Choisissez le matériel approprié
Le choix du taille-haie dépend du type d’arbuste, et surtout de la taille de ses branches. Une cisaille est parfaite pour entretenir une jeune végétation moins longue et à hauteur d’homme. Un taille-haie électrique ou à moteur thermique est nécessaire pour tailler une haie à grande hauteur, avec une longueur importante. Complétez votre outil par des accessoires de sécurité, notamment une paire de gants et des lunettes de protection.
Débutez par les côtés
Commencez la taille de la haie droite par les côtés. Débutez du bas avant de monter progressivement en effectuant des mouvements circulaires. Utilisez les deux côtés de la lame pour tailler la pente de la haie afin d'éviter d’avoir la lame dans le même sens que la branche pliée et qu’elle ne rentre dans l’arbuste au lieu d’être coupée.
Gardez donc systématiquement la lame de l’outil en parallèle à la structure végétale. Maintenez-le près de vous, évitez de tendre les bras pour moins vous fatiguer. Il reste judicieux de se positionner en perpendiculaire à la haie pour avoir une meilleure vue du travail. Cette technique vous permet de facilement corriger les branches qui dépassent.
Finalisez par les dessus
Pour couper le sommet de la haie haute, ayez un angle droit ou un angle de 90° sur la barre du taille-haie et il suffit de suivre la coupe souhaitée. Simplifiez cette opération en plantant des piquets en bois aux extrémités de la barrière végétale. Reliez-les grâce à un fil en vous assurant qu’il soit bien horizontal. Fixez-le à la hauteur de votre choix. La prochaine étape consiste à couper les branches dépassant le fil.