Les meilleures essences pour une haie vive colorée

L’art de la belle haie de jardin repose avant tout sur le choix des plantes que vous y mettez. Il est possible de choisir une haie avec une seule ou plusieurs espèces. Une pour attirer les insectes et les oiseaux, une autre qui vous servira de délimitation naturelle du jardin, de brise-vue ou de brise-vent, de décor à couleur variable. Voici 3 essences pour une haie vive colorée.

Le poncirus pour ses épines

Le citronnier de jardin, bien rustique (-20°C et moins) offre ses piquants longs de 5 à 10 cm à celui qui essaiera de franchir la haie. Cette dernière est impénétrable, même en cuirasse. Les fleurs, les fruits et les couleurs d’automne rendent l’ensemble très décoratif. Le poncirus (maintenant Citrus trifoliata) est un arbuste assez vigoureux qui produit des rameaux épineux vert foncé. Il n’aime pas le calcaire et sa racine plonge en profondeur. Il n’est pas très occultant et pousse de 50 cm par an. Vous pouvez le planter en mélange avec d’autres épineux.

Fosythia pour ses fleurs

Le fosythia est un arbuste à feuillage caduc tout à fait caractéristique du fait de sa floraison lumineuse. C’est le champion de la couleur en fin d’hiver. Une fois installé, il est très résistant au froid mais aussi à la sécheresse. Il est moyennement occultant. Ne le taillez pas au taille-haie. Pour qu’il soit bien fleuri, retirez les vieilles branches et laissez les jeunes, plutôt que de le tailler « au carré ». Un arbuste d’accompagnement masquera le pied qui a tendance à se dégarnir.

Le laurier-rose pour résister à la canicule

Cette essence a l’art de ne craindre ni les températures excessives ni le vent sec qui ferait griller le feuillage de la plupart des arbustes à haies. Pour bien fleurir, le laurier-rose doit être taillé de la bonne façon, en coupant court les rameaux de plus de 2 ans pour les régions à hivers très doux, bien sûr. En terrain très sec, plantez dans un fossé profond de 30 cm.