Après plusieurs années d’entretien, il est recommandé de rempoter l’orchidée. Cette technique permet de redonner de l’éclat et de favoriser la croissance de votre belle plante. Toutefois, pour y arriver, vous devez suivre quelques étapes.
Choisissez un meilleur vase et privilégiez du terreau naturel
Pour rempoter votre orchidée, vous pouvez le faire après sa floraison. Si vous vous demandez à quel moment passez à l’action, nous vous recommandons de choisir n’importe quel jour. Le rempotage est en effet possible quelle que soit la période et la saison de l’année. Cependant, pour la réussir, vous devez disposer d’un meilleur vase. Les professionnels du vert ont pour habitude de recommander de choisir un pot plus grand que le précédent.
Pour choisir le pot le mieux adapté à l’orchidée, mesurez simplement la taille de la plante. Vous pouvez également choisir un vase dont le diamètre est légèrement plus grand que l’ancien pot. Le plus important, est que votre plante soit stable et que ses racines ne soient pas coincées. Avant de passer à l’action, procurez-vous du terreau naturel. Ce type de terreau favorisera la croissance de votre plante. Le substrat peut être du marc à café ou des coquilles d’œuf.
Les étapes à suivre pour réussir le rempotage d’une orchidée
Le nouveau vase et le terreau pour orchidées sont à portée de main. Vous pouvez maintenant commencer l’opération. Portez des gants puis retirer délicatement l’orchidée de l’ancien pot. Si vous constatez la présence de racines abîmées ou séchées, vous pourrez vous en débarrasser. Pour le faire, utilisez un sécateur.
N’oubliez également pas d’éliminer les feuilles séchées et jaunes. Vous devez ensuite remplir à moitié le nouveau vase du terreau naturel. Placez votre plante au centre du vase. Complétez le terreau naturel tout en tassant légèrement. Une fois terminé, placez le vase dans un endroit humide et à basse température. Évitez au maximum de l’exposer au soleil et de l’arroser. Vous devez patienter cinq jours avant de l’hydrater.