Tout le monde apprécie d’avoir de la verdure dans son jardin. De magnifiques plantes fleuries ou bien une pelouse soignée ainsi qu’une terrasse au soleil sur laquelle il est possible de se relaxer après une longue journée de travail. Mais tout jardin connaît de temps en temps des invités indésirables. Il s’agit de mauvaises herbes et des nuisibles qui n’ont pas leur place dans le jardin. Le recours aux pesticides chimiques est fréquent, mais ces derniers présentent de multiples effets néfastes pour les humains comme pour les animaux. Et comme chaque élément de notre environnement a une valeur, il est utile de réaliser qu’il est possible de le faire différemment ! Un désherbant naturel se révèle être très efficace pour détruire les mauvaises herbes tout en respectant l’environnement. Tous les herbicides d’origine naturelle ne sont pas biologiques, mais la plupart sont plus bénéfiques à la fois pour la nature et pour l’utilisateur que les produits chimiques.
Qu’est-ce qu’un désherbant naturel ?
Le désherbant naturel se présente tel un produit ne contenant pas de substance provenant directement ou indirectement de produits chimiques, notamment le glyphosate. Il est exclusivement à base de produits naturels. Ce genre est particulièrement favorable à la préservation du sol, des plantes cultivées ainsi que de la planète. À noter également que la variation de la composition de ces produits dépend du type d’adventices à éliminer. Sa vocation majeure consiste à éradiquer les mauvaises herbes présentes sur les surfaces bitumées ou encore dans les patios, dans les potagers ou sur les passages agrémentés de plantes ornementales. Voilà ce qui caractérise principalement tout désherbant naturel : ses seuls composants actifs sont de nature biologique et sa formule interdit les produits chimiques.
Avantages et inconvénients
Les herbicides organiques ont des avantages mais aussi des inconvénients pour vous et votre jardin.
– Avantages du désherbant naturel
- Ils permettent de protéger les plantes, mais aussi de maximiser et de préserver les ressources naturelles ainsi que de réaliser des gains de temps.
- Ils possèdent une capacité exceptionnelle à éliminer les adventices susceptibles de perturber la croissance des plantes cultivées.
- Ce sont des solutions très simples, commodes tout en étant efficaces, ce qui permettra de réaliser des économies en termes de coûts, d’heures de travail et de main-d’œuvre.
– Inconvénients du désherbant naturel
- Ils ne sont pas capables de cibler exclusivement les mauvaises herbes, si bien que les plantes propices à la culture risquent d’être détruites en cas de pulvérisation.
- En effet, il faut régulièrement reproduire l’opération. Si le jardin est étendu, vous y consacrez un temps considérable.
- Il faut prendre des précautions particulières concernant les fausses recettes de désherbant naturel répandues sur le web qui risquent de nuire aux plants et notamment aux terrains.
- Il élimine toute la biodiversité de nos cultures, c’est-à-dire qu’il ne tue pas seulement les « mauvais » parasites, mais aussi la faune bénéfique pour nos cultures.
Méthodes pour désherber naturellement
Pour lutter contre les mauvaises herbes sur votre propriété, il est toujours bon d’essayer des méthodes écologiques, qui sont nombreuses, avant d’envisager des mesures plus extrêmes. Tous les moyens sont bons pour éviter l’application d’herbicides nocifs sur votre propriété. Ces conseils naturels de désherbage facilement utilisables et faciles à mettre en œuvre restent néanmoins dans les cordes de chacun :
1 —Brûler ou échauder les mauvaises herbes, faire bouillir l’eau pour tuer les mauvaises herbes.
En général, les jardiniers brûlent les mauvaises herbes pour entraver leur croissance et les tuer naturellement. Cela ne veut pas dire que vous allez mettre le feu aux mauvaises herbes ! Jetez un pot d’eau chaude bouillante sur les racines des mauvaises herbes. Cela tuera la mauvaise herbe naturellement, au fur et à mesure que le jour passe, la mauvaise herbe mourra et ne reviendra jamais. Soyez très prudent, cette méthode ne peut pas être utilisée sur les sols fertiles.
2 –Le vinaigre blanc
Asperger les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc ou avec un mélange de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Cette méthode permet de lutter contre les mauvaises herbes à longue racine pivotante telles que le pissenlit, l’oseille et le plantain. Au bout de quelques jours, les plantes traitées seraient en effet sérieusement affaiblies !
3 –Couvrir le sol
Un sol bien dégagé, du soleil en abondance et une bonne quantité d’eau, voilà tout ce dont une mauvaise herbe a bien besoin pour proliférer. Afin d’éviter la prolifération de mauvaises herbes, une des façons les plus simples et les plus faciles consiste à couvrir le sol au moyen de paillis organiques comme les tontes de gazon ou d’installer des plantes couvre-sol qui se répandent. Cette méthode est une des meilleures façons de vous débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin.
4 –Le sel
Cette méthode est idéale quand vous ne voulez rien faire pousser du tout à un endroit particulier ! Saupoudrez un peu de sel aux endroits où vous désirez éliminer les mauvaises herbes et attendez qu’il les détruise toutes. Ce procédé est particulièrement adapté aux mauvaises herbes qui sont loin des plantes et à celles qui sont éloignées des plates-bandes.
5 –La vodka
Tout comme le vinaigre, le mélange à base de vodka permet d’éliminer facilement et naturellement les mauvaises herbes. Il faut juste asperger les mauvaises herbes d’un mélange d’eau, de vodka et de quelques gouttes de liquide vaisselle et celles-ci s’assèchent en un rien de temps. Cependant, faites bien attention : ils doivent être exposés au soleil !
6-Eau de cuisson des légumes
Il s’agit d’un vieux truc très efficace qui consiste à faire bouillir des pommes de terre et des légumes dans une casserole pendant quelques minutes, puis à verser l’eau bouillante directement sur les mauvaises herbes. Cette méthode est économique et écologique, car elle n’utilise pas de produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes. Alors la prochaine fois que vous cuisinerez des légumes, n’oubliez pas de conserver l’eau !
7-Eau de cuisson des pâtes
Une autre astuce tout aussi bonne et ancienne consiste à verser de l’eau de cuisson des pâtes sur les mauvaises herbes qui poussent sur la pelouse ou sur le gravier de l’allée et vous verrez les résultats en un rien de temps ! Cette technique est basée sur le même principe que la précédente, mais il faut faire attention à l’eau de cuisson du riz, car elle peut laisser une couche d’amidon sur la pelouse que certaines personnes trouvent dégoûtante.
8 –Arracher les mauvaises herbes à la main
Si vous n’avez pas d’autres moyens à votre disposition que vos propres mains, vous pouvez toujours arracher les mauvaises herbes du sol après une pluie ou un arrosage avec un peu de patience. Lorsque le sol est humide, les semis se ramollissent et sont plus faciles à arracher. Bien sûr, équipez-vous d’une paire de gants pour ne pas avoir à retirer la terre qui se trouve sous vos ongles !