Tous les propriétaires ou presque nourrissent le même rêve : disposer d’une cheminée, d’un sauna, d’un îlot de cuisine… Le désir d’avoir sa propre piscine privée dans son jardin relève également de ce souhait, voire même légèrement plus ambitieux. Cependant, avant que vous décidiez de vous lancer à la hâte en vous voyant déjà allongé dans l’eau avec un cocktail sur un matelas gonflable, il est nécessaire de clarifier certains points au préalable. Découvrez ici de quoi il s’agit exactement.
Permis de construire pour une piscine de jardin – est ce que c’est obligatoire ?
La question de savoir si un permis de construire est nécessaire pour une piscine privée dans le jardin ne peut pas être résolue facilement par oui ou par non. En règle générale, les piscines d’un volume inférieur à 100 mètres cubes ne nécessitent pas d’autorisation. Cependant, le volume maximal autorisé varie d’une commune à l’autre. Pour être sûr de ne pas se tromper, il convient de se renseigner auprès du service local de l’urbanisme. Il s’agit par exemple de savoir quelle distance vous devez respecter par rapport au terrain voisin. Dans les zones agricoles, des règles spéciales s’appliquent. Il en va de même pour les sites proches des monuments historiques ou les réserves naturelles.
Pour une piscine de moins de 100 m², une déclaration préalable de travaux suffit, alors que pour une piscine de plus de 100 m², le permis de construire est nécessaire, comme pour la construction ou l’extension d’une propriété. Les documents nécessaires sont disponibles auprès de votre mairie. Un permis complet doit être complété par divers documents, notamment un plan de situation du terrain et de la construction proposée, ainsi qu’une représentation graphique de la piscine proposée dans l’environnement existant. Vous devez également obtenir un permis de construire pour les abris de piscine, alors n’oubliez pas de déclarer votre intention d’en construire un. Votre mairie pourra vous indiquer quels formulaires vous devez remplir.
Piscines et impôts
Installer une piscine creusée entraîne également des conséquences fiscales. Vous serez tenu de payer une taxe supplémentaire au fur et à mesure de l’augmentation de la valeur de votre propriété. La piscine en question est obligatoirement déclarée sur votre déclaration d’impôts et fait ensuite partie de votre évaluation fiscale annuelle.
Emplacement de la piscine
Construire sa propre piscine dans le jardin ne se fait pas à la légère, y compris pour choisir le bon emplacement. Idéalement, choisissez un endroit orienté vers le sud pour votre piscine. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur ensoleillement. Un effet bénéfique : l’eau est chauffée par le rayonnement solaire ce qui permet à la pompe à chaleur de souffler un peu. Tout aussi important : avoir un accès direct à l’électricité et aux conduites d’eau, cela permet éventuellement d’économiser des frais considérables pour les raccordements aux conduites d’alimentation. Pour ne pas avoir sans cesse à ramasser les feuilles mortes dans la piscine, veillez également à ne pas avoir des arbres à proximité de la piscine.
Les différents types de piscine
Il existe un large éventail de types de piscines. Selon les circonstances, l’une ou l’autre de ces piscines sera la mieux adaptée à vos besoins. Avant l’achat ou la construction, il est donc recommandé de s’informer sur les caractéristiques des différentes piscines. Un critère ne devrait pas jouer de rôle lorsque vous choisissez votre nouvelle piscine : le prix. Une piscine de qualité est un investissement qui augmente considérablement la valeur de votre bien immobilier. Alors on va voir les variantes de piscines :
– Les piscines hors sols
Les piscines hors sol existent sous diverses configurations. Ces piscines ont toutefois comme avantage irréfutable de pouvoir être installées en toute simplicité. En effet, elles ne requièrent aucun gros travaux pour être installées. Ces piscines sont :
La piscine gonflable : la piscine pas chère par excellence ! Elle est à la fois très pratique et économique, il suffit simplement de la vider, ainsi que de la dégonfler et de la ranger en vue de son stockage hivernal.
La piscine autoportante : ce modèle est un type évolué de la piscine gonflable. Elle est plus spacieuse, a une meilleure solidité pour accueillir un plus grand nombre de personnes.
La piscine en bois : qu’elle soit octogonale, ronde ou ovale, rectangulaire ou carrée, la piscine en bois est toujours agréable à regarder. Les piscines en bois peuvent être installées librement, partiellement ou entièrement encastrées. Pour la construction de piscines en bois, on utilise volontiers du bois de pin ou d’épicéa, car ces bois sont particulièrement robustes, résistants aux intempéries et durables. Dans tous les cas, veillez toujours à créer un sol parfait avant de monter votre piscine en bois, car c’est la base la plus importante pour que vous puissiez profiter longtemps de votre piscine en bois ! Selon l’espace disponible sur le lieu d’installation, vous avez le choix entre différentes formes de piscines.
La piscine tubulaire : elle est composée de structures en métal (en acier ou en aluminium) permettant de la rendre particulièrement flexible, légère et surtout résistante.
La piscine en acier et en résine : cette déclinaison est robuste. Elle peut être en imitation bois pour des questions évidentes d’esthétique. Elle se compose notamment de panneaux dits modulaires, permettant ainsi de disposer de piscines plus spacieuses.
– Tarif à payer pour une piscine hors-sol
Le prix d’une piscine hors sol varie selon vos demandes, mais ici la fourchette va de 100 € à 15 000 €. A vous de faire une recherche approfondie pour trouver chaussure à vos pieds !
– Les différentes variantes de piscines creusées
Piscine enterrée en coque : elle est généralement réalisée dans du polyester et produite industriellement. Elle est livrée à votre domicile toute prête et est introduite dans le sol de l’excavation prévue pour son installation. La piscine est robuste et son installation se fait rapidement. Les formes de coques sont très variées.
La piscine creusée en kit : elle est composée ainsi de plusieurs structures prêtes à l’emploi (en béton armé, en aluminium, en acier, en résine) recouvertes par un système d’étanchéité.
La piscine creusée maçonnée : elle représente le summum de la durabilité et des options en matière de customisation. Mais elle est aussi le modèle le plus coûteux et dont la construction dure le plus longtemps. La construction des murs est réalisée soit avec des parpaings consolidés par des poteaux de béton armé, soit avec un coulage de béton effectué entre deux panneaux disposés en parallèle, soit encore avec un coulage de béton sur une ossature métallique. Les parois sont alors recouvertes par un liner ou par du carrelage.
La piscine naturelle : Elle est réalisée à partir des étendues d’eau artificielles conçues dans des jardins ou des zones en plein air qui diffèrent des piscines classiques de par leur système de filtrage et de purification de l’eau.
– Budget pour une piscine enterrées
Le modèle de la piscine creusée est par excellence le modèle de luxe et le plus durable. Le coût de la construction de ce type de piscine varie suivant le genre et les caractéristiques du bassin. Il convient en outre de tenir compte des frais relatifs aux installations et aux aménagements des alentours. Le prix moyen d’une piscine creusée varie généralement de 15 000 à 50 000 euros.