Guide-conseil pour installer un spa dans son jardin

Le jardin est un lieu adapté pour un moment purement et simplement dédié à la détente. La plupart des personnes considèrent que le bien-être est associé à un spa, souvent aménagé dans le jardin. Un spa dans votre jardin ? Une bonne façon, sans nul doute, de convertir l’eau en un élément bénéfique pour la santé du corps, mais également de transformer votre jardin en un véritable îlot de bien-être, un espace propice au relâchement du poids du stress accumulé tout au long de la journée.

La législation concernant l’installation d’un spa dans votre jardin

Les règles applicables sont claires, mais varient selon l’endroit où vous résidez et le type de spa. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître le plan local d’urbanisme qui détaille les restrictions. Si vous désirez vous servir du spa toute l’année, il vous faudra peut-être l’autorisation de la mairie, mais en général, il est inutile de remplir une déclaration préalable de travaux. Toutefois, cette déclaration est nécessaire si le spa est encastré ou partiellement encastré dans le sol, si celui-ci est non démontable ou non transportable, si sa superficie est égale ou supérieure à 10 mètres — et si sa distance à la limite de votre propriété est inférieure à 3 mètres. En revanche, un permis de construire est nécessaire lorsqu’il est couvert par un abri ayant une hauteur dépassant 1,8 mètre. La déclaration préalable et le permis de construire impliquent également le paiement de la taxe d’aménagement, une taxe unique sur les nouvelles constructions. Informez-vous auprès de la mairie pour connaître les éventuels ajustements de votre taxe d’habitation.

En quoi un spa est-il avantageux ?

Une parenthèse dans un spa est synonyme de pur bien-être. Son agréable chaleur et ses jets assurent la détente des muscles et une bonne circulation sanguine. Un jacuzzi d’extérieur présente également un bel aspect visuel et procure tout de suite un air de vacances à votre jardin. Il nécessite en outre moins de place qu’une piscine. Et même s’il n’y a pas assez de place pour installer un jacuzzi à l’intérieur, en installer un dans le jardin est une excellente solution.

Procédure d’installation des spas

L’installation d’un spa dans votre jardin peut sembler un peu intimidante, mais avec un peu de planification, c’est un processus assez simple. Vous allez découvrir chaque étape du processus d’installation d’un spa ou d’un bain à remous.

– Préparatifs pour l’installation

Avant toute chose, renseignez-vous sur les codes et permis de construction locaux, de même que sur les codes relatifs à l’électricité. Il est conseillé de le faire avant d’acheter le spa, dans la mesure où les informations que vous obtiendrez influenceront probablement le choix du spa (si vous n’avez pas encore décidé) et l’endroit où vous le placerez. Vous devez vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre région en matière de construction et de sécurité, d’une manière ou d’une autre, et vous y tenir, la première étape étant de savoir ce qu’elles sont.

Le câblage est quelque chose qui, comme les permis de construire, doit être géré correctement, donc si vous n’êtes pas le plus bricoleur et que vous n’êtes pas doué avec les composants électriques, faites appel à un professionnel pour s’occuper de cet aspect. Vous devez savoir, à ce stade, que les spas nécessitent une tension spécifique pour fonctionner, généralement 110 V ou 220 V, et cela dépend d’un certain nombre de facteurs, du modèle du spa au climat dans lequel vous vous trouvez, en passant par la fréquence d’utilisation du spa. Cela dépend également de la durée de votre séjour dans le spa et de la vitesse à laquelle vous souhaitez qu’il se réchauffe. Plus de volts signifient plus de dépense, car il s’agit simplement de plus de puissance/d’électricité pour le faire fonctionner. Maintenant que nous avons mentionné quelques-unes des considérations préliminaires, passons au choix du spa, qui influencera la façon dont vous l’installerez.

– Choisir le bon jacuzzi

La taille d’un spa est l’élément important quand vous allez acquérir votre jacuzzi. Les deux éléments qui déterminent la taille d’un spa sont le nombre de personnes qui l’occuperont, et le matériau utilisé pour fabriquer le spa. Le style du spa est un troisième facteur, qui inclut sa forme, mais il est basé sur les deux premiers. Les fabricants pensent à votre confort et à la fonctionnalité du spa lui-même.

En ce qui concerne les fabricants, vous connaissez peut-être déjà la marque que vous aimez ou celle qui vous a été recommandée. Voici quelques marques populaires que vous connaissez peut-être : Jacuzzi, Sundance Spas, Hydropool, Hot Spring Spas, Cal Spas, Bullfrog, Marquis et tant d’autres qui sont disponibles sur le marché. Peu importe ce que vous choisissez, ce sont les dimensions de votre spa qui détermineront le lieu où il sera installé dans votre jardin.

– Choisissez le bon endroit où vous allez mettre votre bain à remous

Avant de procéder à l’installation d’un spa creusé, il convient de prendre en compte l’endroit où vous désirez le placer. Prenez bien en compte les points suivants :

  • Quel est le niveau d’intimité auquel vous pourrez aspirer ?
  • Votre vue sur le paysage
  • La possibilité que votre spa soit recouvert ou non.
  • La distance entre votre maison et votre jacuzzi
  • La solidité de la base sur laquelle reposera votre spa.

Combien coûte un spa d’extérieur ?

Le coût global de l’achat et de l’installation d’un spa dépend de son emplacement, de son type, de sa taille et des matériaux utilisés. Le coût moyen d’un spa creusé varie entre 6 000 € à 25 000 €. Il est souvent plus rentable de construire des spas creusés en même temps qu’une piscine creusée. Le fait de faire fonctionner la piscine et le spa avec le même système de filtration vous procure de nombreux avantages. Vous ferez des économies sur les produits chimiques, vous gagnerez du temps lors du nettoyage et vous fournirez à votre piscine de l’eau chauffée pour que les températures ne soient pas trop froides.

Vous pouvez effectuer le raccordement de la filtration de la piscine à tout moment, mais celui-ci fonctionne mieux quand on installe la piscine et le spa en même temps. En utilisant un seul système complet, vous réaliserez également des économies d’électricité et ne serez pas obligé de faire fonctionner plusieurs pompes ou d’avoir plusieurs installations qui consomment plus d’électricité.