Quelles plantes et fleurs offrir ?

Il arrive parfois de penser qu’offrir une plante en cadeau constitue le meilleur moyen de surmonter la difficulté liée au choix ou à la difficulté de répondre aux goûts et aux besoins de la personne concernée. Ce n’est pas le cas. Le choix des plantes à offrir à un ami, un homme, une femme, une mère, un père, un être cher est extrêmement varié et le choix de la plante à offrir est plus difficile qu’il n’y paraît. Les facteurs dont il faut tenir compte sont innombrables, tout comme les évaluations à faire, les soins à apporter et les choix à faire. Donc comment vous y prenez-vous ? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.

Offrir une plante en cadeau : les facteurs à considérer

Si vous désirez faire cadeau d’une plante, il convient d’abord de prendre en considération certains facteurs. Ces derniers sont :

  • Le destinataire de cette plante affectionne-t-il les plantes vertes ? Par ailleurs, quels sont ses goûts ?
  • Est-ce une plante d’extérieur ou d’intérieur ?
  • En fonction de la surface qu’elle devra occuper, la taille de la plante sera-t-elle adaptée ?

Quand vous aurez analysé tous ces aspects et que vos idées auront été clarifiées, vous serez en mesure de choisir le type de plante à offrir en cadeau. Vous devrez faire la première grande distinction : le choix entre une plante à fleurs, une plante à feuilles et une plante succulente (ou plante grasse).

Faire cadeau d’une plante fleurie

La caractéristique des plantes à fleurs est leur floraison, qui varie selon le type de plante. Certaines plantes à fleurs ont une floraison longue, d’autres une floraison courte ou très courte, quelques-unes donnent des fleurs durant la saison froide, d’autres durant la saison chaude. Les charmantes variétés de plantes à fleurs, riches en couleurs et luxuriantes, conviennent parfaitement aussi bien aux petites pièces (comme un appartement ou un bureau). Elles exigent des soins et de l’attention. Pour assurer une floraison aussi longue que possible et répétée au fil des ans, il est essentiel de soigner les plantes avec beaucoup d’attention, en effectuant des rempotages si nécessaire et en les fertilisant périodiquement.

Que choisir comme plantes à fleurs à offrir en cadeau ?

Sans doute que la fleur par excellence est l’orchidée. Les fleurs sont élégantes, abondantes et attrayantes avec des espèces comme la Phalaenopsis, le Cymbidium Cascade et la Cambria. Par ailleurs, le géranium, l’azalée, la violette, le cyclamen et l’œillet, par exemple, sont parfaits pour le balcon. Les plantes de jardin les plus populaires sont le cycas, l’azalée, le mimosa, le laurier-rose, la lavande et le nénuphar.

– La Phalaenopsis

La célèbre Phalaenopsis est l’une des variétés d’orchidées les plus faciles à cultiver en tant que plante d’intérieur. On l’appelle souvent l’orchidée du débutant en raison de sa nature facile, ou l’orchidée papillon en raison de la forme de ses fleurs.

– Le Cymbidium Cascade

Comme les autres plantes vertes, le cymbidium a besoin de suffisamment d’eau. L’idéal est de le tremper une fois par semaine dans de l’eau tiède pendant quelques minutes, de l’égoutter brièvement et de le remettre dans son pot. Le cymbidium aime un endroit léger, surtout en hiver, c’est important. Au printemps et en été, il préfère ne pas être exposé directement au soleil, sinon les feuilles pourraient brûler.

– La Cambria

Fleurissant souvent en hiver, la cambria se décline en de nombreuses couleurs autour des nuances de rose, de violet et de blanc. C’est une orchidée qui orne avec délicatesse votre intérieur. Comme toutes les plantes, elle a besoin d’une attention particulière.

Offrir une plante à feuilles en cadeau

Les plantes à feuilles conviennent parfaitement aux personnes qui disposent de peu de temps, étant donné qu’elles nécessitent peu de soins et sont capables de se développer et de prospérer dans des conditions peu favorables. Tout ce dont elles ont besoin, ce sont des apports d’eau et d’engrais de temps à autre. Par ailleurs, les plantes à feuilles constituent une solution idéale pour les personnes souffrant d’allergies. Adaptées elles aussi aux appartements, ces plantes à feuilles se déclinent en de nombreuses variantes, et ce en fonction de l’espace disponible. Quelques noms ? Faux zamier, figuier lyre, pothos doré et monstera délicieux.

– Le faux Zamier ou la plante ZZ

Zamioculcas Zamiifolia est peut-être complexe à prononcer, mais il est très facile à cultiver. Aussi appelée plante ZZ ou gemme de Zanzibar pour son origine africaine, cette plante a un aspect exotique, mais est extrêmement résistante et prospère à peu près partout avec seulement un minimum de soins.

Zamioculcas Zamiifolia plante ZZ
Zamioculcas Zamiifolia © Truffaut

– Le figuier lyre

Une plante d’intérieur populaire et recherchée, le Ficus Lyrata, est une plante d’intérieur qui fait bonne impression dans toutes les maisons où elle se trouve. Les décorateurs d’intérieur l’adorent pour ses feuilles vert foncé en forme de violon et ses veines tactiles sur chaque feuille. Elle est également polyvalente : si vous lui donnez les soins appropriés, vous pouvez choisir de la faire pousser comme un grand arbre ou de le garder plus compact sur un rebord de fenêtre.

– Le pothos doré

Extrêmement facile à cultiver, le pothos est une plante d’intérieur populaire, connue pour ses longues tiges rampantes qui peuvent atteindre 2,4 mètres ou plus. Les feuilles brillantes, en forme de cœur, sont vertes au départ et deviennent panachées de jaune ou de blanc. Bien que cette plante tolère la faible luminosité, son feuillage peut perdre sa panachure. Le Pothos sera à son meilleur dans une lumière modérée ou vive. C’est une excellente plante de bureau car elle pousse bien sous les lampes fluorescentes.

– Le monstera délicieux

Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, la grande et audacieuse plante Monstera deliciosa saura vous séduire. Cette plante grimpante à feuillage persistant, facile à cultiver, est présente dans de nombreux espaces de design en raison de son effet « waouh ». En intérieur, la plante a un taux de croissance modéré qui peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm par an.

Offrir une plante grasse en cadeau

Les plantes grasses, que certaines personnes appellent succulentes, sont des plantes très spéciales. Même s’il est vrai qu’elles n’ont pas besoin de trop d’attention, elles nécessitent des soins appropriés et un climat adéquat pour prospérer. La plupart de ces plantes se développent en milieu froid et n’aiment pas les conditions climatiques d’un appartement. Mieux vaut donc les garder à l’extérieur, tout particulièrement en été. Malgré la tendance à croire que ces plantes n’ont pas besoin de soins, il est très important de s’en occuper correctement pour qu’elles puissent croître, se revigorer et s’épanouir. Sinon, leur croissance sera ralentie, elles ne fleuriront pas et jauniront lentement. Alors en guise de cadeau la meilleure chose est d’offrir des plantes grasses d’intérieur comme :

– L’adenium ou rose du désert

Elle est aussi connu sous le nom de faux baobab ou baobab chacal. Cette plante arbustive arrive à 2-3 mètres de hauteur dans son milieu d’origine. Sous notre climat, elle est surtout cultivée en intérieur et se présente principalement au format bonsaï. Ces espèces de plantes sont jugées dangereuses et il convient de les garder hors de portée des animaux domestiques et des enfants.

– Le Carpobrotus

Il se trouve être une plante grasse du bord de mer. Pour la résistance au sel dans les jardins de bord de mer, cette plante est ce qu’il y a de mieux. Le Carpobrotus peut être cultivé aussi bien en terre que dans des pots, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il sert comme une plante décorative. Fantastiquement adaptée au bord de mer où sa tolérance au sel et sa tendreté au gel le rendent parfait pour son environnement.

– Les Aeoniums

Ce sont des plantes succulentes originaires de Madère, des îles Canaries et d’Afrique du Nord. Elles appartiennent à la famille des Crassulaceae et comportent des rosettes de feuilles cireuses et brillantes. Leur hauteur varie de quelques centimètres à un mètre. Les aeoniums sont d’excellentes plantes d’intérieur qui demandent peu d’entretien. Ils s’accommodent bien de la négligence, laisser le sol s’assécher entre deux arrosages rendra les couleurs plus éclatantes et la plante plus forte. Les aeoniums sont superbes lorsqu’ils sont cultivés avec d’autres plantes grasses ou des cactus qui poussent dans des conditions similaires.