3 désherbants naturels pour un jardin sain

Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre terrasse ou votre potager ? Inutile d’utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l’environnement. Un désherbant naturel peut parfaitement éliminer les adventices de votre jardin. En voici donc trois :

Le purin d’angélique

Le purin d’angélique est une préparation liquide obtenue à base de végétaux. Il remplace très bien certains produits phytosanitaires utilisés au jardin. Pour préparer le purin d’angélique, vous aurez besoin de 1kg de feuilles d’angélique et 10 litres d’eau. Hachez les feuilles d’angélique grossièrement. Ensuite, vous devrez laisser les feuilles macérer au soleil dans 10 litres d’eau, jusqu’à ce que plus aucune bulle ne se forme dans le liquide. Filtrez, puis versez sur les mauvaises herbes pour les éliminer. Quand les herbes sont sèches, retirez-les à la main pour extraire les racines.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent désherbant naturel et économique. Il ralentit la repousse des mauvaises herbes. Tout comme de nombreux sels, il est nuisible aux végétaux au-delà de 1 % de concentration. Toutefois, vous pourrez l’utiliser sur les terrasses, les allées et autres sols inertes qui ne sont pas destinés à la culture. Utilisez 20g pour 1 m² de terrain. Saupoudrez directement le bicarbonate sur les zones à désherber et n’arrosez pas. Laissez la rosée dissoudre les grains de bicarbonate.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre contient de l’acide acétique qui agit comme herbicide. C’est un désherbant de contact, ce qui veut dire qu’il brûle les parties aériennes des mauvaises herbes, sans attaquer les racines. Même si le vinaigre est facilement biodégradable, il risque par contre d’acidifier le sol et d’attaquer sa vie microbiologique. Utilisez-le donc avec parcimonie dans les massifs et potagers. Les nombreuses recettes de désherbant naturel au vinaigre existants varient par leur dosage, pur, dilué ou encore mélangé à du savon noir. Pour utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l’eau, faites une dilution à 50%, puis pulvérisez ce mélange sur les mauvaises herbes ou arrosez-les avec cette préparation.