L’entretien d’une orchidée phalaenopsis

L’orchidée phalaenopsis est une magnifique fleur à avoir chez soi. Toutefois, il faudra l’entretenir convenablement pour éviter qu’elle se fane et ainsi, favoriser sa pousse. Voici les bonnes astuces pour y parvenir.

Arrosez votre plante et évitez de trop l’exposer au soleil

Pour un meilleur entretien de votre orchidée phalaenopsis, vous devez penser à l’arroser régulièrement. Cela permet à la plante d’être bien hydratée. Cela permettra à votre plante non seulement de ne pas se faner, mais aussi de se développer rapidement. Toutefois, veuillez privilégier de l’eau claire et filtrer pour l’arrosage. N’arrosez uniquement votre plante que lorsque ses racines deviennent blanches ou grises.

Pour garder sa couleur, l’orchidée a besoin de lumière. La plante pousse grâce à un mécanisme de photosynthèse. Vous devez donc exposer votre plante de temps en temps aux rayons solaires. Évitez cependant d’en abuser.

Privilégiez un vase transparent et les engrais naturels

Pour obtenir de très belles feuilles, vous devez nourrir votre plante. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des engrais naturels. Ils sont dépourvus de produits chimiques et favorisent une meilleure croissance. Privilégiez alors les coquilles d’œufs ou du marc à café.

Si vous tenez temps à votre plante, nous vous conseillons d’acheter des pots transparents. Ce type de pots vous permettra d’avoir l’œil sur son développement. À un moindre souci (déshydratation, pourriture des racines, présences d’insectes…), vous saurez que faire.

Débarrassez-vous des feuilles abîmées et coupez les racines mortes (séchées)

Comme pour toutes les plantes, les feuilles de votre orchidée peuvent être fanées. Ces feuilles fanées et jaunes deviennent un nid de parasites. C’est pourquoi les professionnels du vert recommandent de vous en débarrasser. Veuillez les éliminer lorsque vous faites le constat. Il en est de même pour les racines séchées. Vous gagnerez à les couper.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez facilement prolonger la durée de vie de l’orchidée. Cependant, après quelques années, pensez à remplacer votre plante.