Créer un potager constitue une activité amusante grâce à laquelle vous pourrez bientôt récolter de beaux légumes. Plusieurs personnes désirent réaliser un potager à la maison sans toutefois savoir comment s’y prendre. Souhaitez-vous créer un potager dans votre jardin ? Découvrez 5 astuces pour y arriver.
Choisir l’emplacement du potager
L’emplacement est un élément important qui déterminera la bonne santé de vos plants potagères. Vous devez donc choisir un bon emplacement afin d’assurer la qualité de votre récolte. Le soleil et l’eau sont par exemple indispensables pour la croissance de vos fruits et légumes. Il convient idéalement de choisir un emplacement à proximité d’un point d’eau et dans un coin frappé par le soleil. Privilégiez un potager proche de chez vous afin de pouvoir y aller une à deux fois par jour et d’avoir un regard constant sur la croissance des cultures.
Définir la taille du potager
Pour un premier potager, vous devez débuter avec modestie. N’envisagez pas un grand potager qui sera compliqué à gérer. Prenez votre temps pour acquérir de l’expérience avec un espace potager de petites dimensions. À partir de celui-ci, vous envisagerez progressivement d’élargir le potager compte tenu de vos capacités. Pour les mesures, optez pour un potager de 30m² ou 100m².
Apprêter le potager
Après avoir défini l’espace qui va accueillir le potager, vous devez le rendre prêt à recevoir des plants. Pour ce faire, nettoyez convenablement l’espace en retirant les mauvaises herbes, pierres et les bois morts. Ensuite, passez au labour dans 30 cm de profondeur en utilisant une bêche.
Élaborer le plan du potager
Le plan du potager vous permettra de choisir au préalable les plantes qui peuvent y cohabiter. En effet, certaines plantes arrivent à croitre quand elles se retrouvent dans le même potager. En revanche, d’autres variétés ne peuvent évoluer en cohabitation. C’est le cas du chou et de la tomate qui se complètent alors que le fenouil empêche la carotte de grandir.
Planter les espèces faciles
Pour un premier potager, optez pour des plantes que vous pouvez faire croître aisément. De tels végétaux vous motivent, car elles poussent très vite. Ajoutez à celles-ci des plantes qui ne demandent pas de grands soins.