Avis sur le gazon naturel en rouleau

Le gazon en rouleau, c’est du gazon conditionné sous forme de rouleau pré-cultivé. Il se déroule comme un tapis et se pose en bandes. Il a la réputation d’être rapide à poser et d’offrir un résultat spectaculaire en quelques heures, mais présente quand même quelques inconvénients. Voici un avis sur le gazon naturel en rouleau.

Les avantages du gazon en rouleau

Le gazon en rouleau offre des avantages pratiques et qualitatifs. Il ne faut pas plus d’une journée de travail pour planter une centaine de mètres carrés de rouleaux de gazon naturel. Un implant de qualité doit avoir poussé au minimum un an en pleine terre à l’air libre. C’est donc l’un de ses avantages les plus intéressants. Plusieurs mois de culture durant lesquels des professionnels l’ont arrosé, engraissé et tondu à de nombreuses reprises. Un gazon pré-cultivé est un gage de qualité et de succès d’un projet de rénovation de jardin.

Ce type de gazon est censé ne contenir ni mauvaises herbes ni défauts, tout simplement l’idéal en cas de création ou de rénovation complète d’une pelouse. Les rouleaux sont composés de mélanges de semis capables de résister tous les climats du nord au sud de la France. Ce mélange de plusieurs variétés de semences assure la résistance à tout ce que votre famille peut infliger au jardin : parties de football, fêtes estivales, installation d’un trampoline, etc.

Les inconvénients du gazon en rouleau

Les inconvénients du gazon en rouleau sont d’ordre financier et technique. Le prix du gazon en rouleau rebute de nombreuses personnes cherchant à faire ou refaire leur pelouse. Le tarif final, certes élevé comparativement à un semis, correspond à la qualité et à l’importance du service fourni.

La préparation du terrain et la pose du gazon en rouleau nécessitent d’être équipé en matériel de jardinage (pelle, bêche, râteau, tuyau d’arrosage). Ce ne sera pas un inconvénient si vous êtes jardinier ou si des amis peuvent vous prêter du matériel. Pour finir, les rouleaux pèsent autour des 20 kg l’unité. Dans ces conditions, le jardinage devient vraiment une activité physique.